Accueil > Les Classiques de Mathod | Red light - Gutenberg 504
60 Miles dans sa sensibilité perçoit la vibration de son temps, puis la partage à travers ses outils : l’imaginaire et la poésie des sons. Dans « Red light » dernier album du groupe, la lumière rouge est le reflet d’une période, une période de mondialisation désillusionnée. C’est une situation critique où les multiples signaux d’alarme devraient nous pousser à changer.
Gutenberg 504 est un projet initié par l’Association des Amis du Duo Nova. Il prévoit de créer une collection d’œuvres utilisant comme matériau de base le choral de Martin Luther « C’est un rempart ». Ce projet prévoit, hors contexte religieux, de laisser s’exprimer les résonances de cette référence identitaire dans une musique d’aujourd’hui. 60 Miles et Guillaume Perret ajouteront donc un nouvel opus à ce recueil.
De manière sous-jacente, Gutenberg 504 invite à la réflexion par la mise en miroir de deux révolutions à cinq siècles d’intervalle: l’invention par Gutenberg de l’imprimerie à caractères mobiles, devenue un vecteur important de diffusion étroitement liée à la réforme protestante d’il y a 504 ans, et la révolution numérique actuelle.
Copyright © 2024 Mathod