DERNIERES NEWS

12.12.2018

Rapport d'analyses - STEP

Suite

04.12.2018

Rapport d'analyses STEP

Suite

LIENS DIVERS

Analyse d'eau potable

30.10.2012

Rapport d'analyse du 12.09.2012

Voici des informations complémentaires de M. Eric Raetz, Inspecteur cantonal des eaux, concernant le rapport du 12.09.2012 du Service de la consommation et des affaires vétérinaires (SCAV) suite au prélèvement du 14.08.2012 :

Le Chloridazon est un herbicide utilisé essentiellement dans la culture des betteraves.

Les métabolites de l'herbicide Chloridazon sont très persistants dans le sol et l'eau souterraine. Une fois présents, ils peuvent persister durant de longues années.

Voici la liste disponible sur le site de l'Office fédéral del 'Agriculture :

http://www.blw.admin.ch/psm/wirkstoffe/index.html?lang=fr

Les Offices fédéraux (OFEV, OFAG et OFSP) poursuivent leurs discussions afin d'établir une ou des normes pour les métabolites de produits pesticides. Jusqu'à peu, une teneur de 0.1 microgramme/l était considérée comme la valeur de tolérance, au-dessus de laquelle l'eau est à considérer comme dégradée dans sa qualité et imposant des mesures correctives. Il est actuellement question de relever cette valeur de tolérance pour les métabolites jugés non dangereux (non pertinents). Nous vous informerons dès qu'une décision officielle aura été prise.

Dans l'intervalle, tout effort visant à réduire la quantité de produits phytosanitaires et de leurs dérivés est à encourager, en application du principe de précaution.

 

Dr Eric Raetz, Inspecteur cantonal des eaux

Etat de Vaud, Dépt de la sécurité et de l'environnement (DSE)

Service de la consommation et des affaires vétérinaires

Chemin de Boveresses 155, CH-1066 Epalinges

 

Vous pouvez télécharger les documents suivants :

Modifié le : 30.10.2012